La vue est un sens très important pour l’être humain. En effet, elle permet de voir le monde qui nous entoure et ainsi de pouvoir interagir avec lui. Cependant, la vue peut être altérée par différents facteurs comme le temps ou encore les éléments extérieurs (pollution, soleil).
Il est donc important de prendre soin de sa vue en suivant quelques conseils simples.
Les conséquences de la dégénérescence de la vue avec l’âge
La dégénérescence de la vue n’est pas uniquement une affaire d’âge.
Il faut savoir que cela peut apparaître à tout âge et à différents endroits du globe.
Les personnes qui ont tendance à utiliser des écrans d’ordinateur, de smartphone ou encore de tablette sont plus susceptibles d’être atteintes par les troubles oculaires liés au travail sur écran. Cette affection est connue sous le nom de « fatigue visuelle numérique » (DVN). Elle se caractérise par des symptômes tels que des yeux secs, des picotements, une sensation de brûlure et une incapacité à lire les petits caractères.
L’exposition aux UV naturels et artificiels ainsi qu’aux autres sources lumineuses directes peut provoquer des affections oculaires comme la DMLA (dégénération maculaire liée à l’âge).
La DMLA est la principale cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Les signes précurseurs de la dégénérescence de la vue avec l’âge
La presbytie est un trouble de la vision qui survient avec l’âge et qui touche principalement les personnes âgées. Elle constitue une évolution naturelle du vieillissement de l’œil, qui se traduit par une difficulté à voir nettement de près. Cependant, il existe d’autres troubles visuels qui peuvent survenir avec l’âge et dont on ignore souvent qu’ils sont liés à la dégénérescence maculaire.
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une maladie de la rétine très fréquente chez les personnes âgées (60 ans ou plus). Elle altère progressivement le champ visuel central, ce qui entraîne des difficultés pour reconnaître les visages, dans le cadre privé comme professionnel.
Les premiers signes de cette maladie sont des petites taches claires au centre du champ visuel, appelées «scotomes». Elles sont associées au début à des fourmillements ou des picotements dans les yeux et ne gênent pas la vision périphérique. Avec le temps, elles deviennent noires et prennent généralement la forme d’un anneau autour du champ visuel central.
Lorsqu’elles atteignent cette phase avancée, elles conduisent souvent à une perte totale de la vision centrale qui oblige alors à porter des verres correcteurs pour continuer à voir nettement avec les yeux restants.
La DMLA est donc une pathologie grave provoquée par l’accumulation progressive de pigment (ou mûr) au niveau de la rétine (appelée drusen), responsable en particulier d’une altération du centre de la vision appelée macula.
Les moyens pour prévenir la dégénérescence de la vue avec l’âge
La dégénérescence de la vue peut affecter tout le monde, quelque soit l’âge du sujet. Toutefois, elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Pour prévenir la dégénérescence de la vue avec l’âge, il faut conserver une bonne hygiène de vie et maintenir un mode de vie sain.
Il faut savoir que cette maladie ne peut pas se guérir dans sa totalité. Toutefois, il est possible d’en prendre soin pour limiter son évolution.
Voici quelques conseils à suivre : Pratiquez une activité physique régulièrement – Cela va permettre au corps de rester en forme et en parallèle, cela va permettre au cerveau de garder des capacités intactes. Ayez un mode alimentaire équilibré – Une alimentation saine et équilibrée permet au corps d’avoir tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Évitez les excès (alcool, tabac) – L’excès peut entraîner des problèmes comme l’hypertension artérielle ou l’obésité qui risque d’entraîner des problèmes cardiovasculaires graves (infarctus). Prenez soin de votre vision – Un examen ophtalmologique par an est recommandé afin d’identifier toute anomalie susceptible d’être prise en charge rapidement. Consultez un spécialiste si nécessaire.
Les bienfaits des lunettes pour prévenir la dégénérescence de la vue avec l’âge
Les lunettes sont devenues indispensables pour la plupart d’entre nous. Elles font partie des accessoires les plus utilisés et les plus appréciés durant notre quotidien. Pourtant, elles ne sont pas toujours bénéfiques à notre vue. En effet, certaines personnes pensent que porter des lunettes est une solution miracle contre la dégénérescence de la vue avec l’âge, alors qu’elles ont un effet inverse sur notre vision.
Les lunettes peuvent entraîner une fatigue oculaire et donc provoquer des maux de tête récurrents.
Il arrive aussi que le port de lunettes augmente le risque de développer une myopie, car cela implique parfois un effort visuel important pour distinguer les objets proches et éloignés.
La médecine douce pour prévenir la dégénérescence de la vue avec l’âge
La dégénérescence de la vue est un phénomène qui touche beaucoup de personnes. Dans les années à venir, le nombre de personnes touchées par cette maladie devrait augmenter. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier et prévenir la dégénérescence de la vue avec l’âge.
L’une des solutions consiste à opter pour une médecine douce, dont les bienfaits sur l’organisme sont reconnus depuis plusieurs siècles. Cette médecine douce se base sur le principe d’un traitement naturel, non invasif et ne prenant pas en considération les pathologies oculaires graves.
Le but étant d’aider l’œil à retrouver sa souplesse et sa capacité visuelle avec un appareillage spécialisée pour chacun des troubles observés.
- Les différents troubles oculaires
- L’hypermétropie
- La presbytie
- La myopie
L’importance d’adopter une alimentation saine pour prévenir la dégénérescence de la vue avec l’âge
Dans la prévention de la dégénérescence de la vue, il faut savoir que l’on peut adopter une alimentation saine et équilibrée.
L’hygiène de vie est un facteur important pour préserver votre capital visuel.
Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement des yeux. Pour ce faire, privilégiez les fruits et les légumes qui contiennent du carotène, à savoir : le poivron, le melon ou encore le brocoli. Ces aliments sont riches en vitamines A et C qui ont des propriétés antioxydantes permettant d’améliorer le tonus oculaire. Des études ont montré que ces nutriments améliorent la vision nocturne grâce au rôle qu’ils jouent sur les bâtonnets de cristallin qui entrent en jeu dans ce processus.
Les acides gras oméga 3 participent aussi à une bonne vision et permettront notamment de limiter les risques d’apparition de cataractes. Enfin, mangez régulièrement des protéines afin d’assurer un apport suffisant en zinc dont on sait qu’il participe à la production de mélanine (la fameuse «magnifique couleur» du bronzage).
Le zinc est donc un ingrédient à ne pas négliger si vous souhaitez garder une peau jeune et éclatante !
Comment trouver une mutuelle dentaire abordable pour votre santé bucco-dentaire ?
La vue est un organe important et délicat, il faut la protéger. Les troubles de la vue sont nombreux, mais ils peuvent être prévenus par des exercices simples. Il faut faire attention aux écrans qui ont tendance à fatiguer les yeux et à provoquer des troubles de la vision.